Prix immobilier à Barcelone en 2017
La hausse des prix de l’immobilier à Barcelone en 2017 ne se dément pas
Le prix moyen s’établit au premier trimestre 2017 à 4123 €/m2. Sans surprise le quartier de Les Corts reste le quartier le plus cher de la ville et les quartiers centraux : Eixample, Gracia et Ciutat Vella se rapprochent des 5000 €/m2. Ces prix sont d’ailleurs déjà dépassés pour les biens rénovés dans de beaux immeubles.
Si l’on regarde l’évolution des prix depuis 2001, on pourra observer que le prix moyen au m2 n’a pas encore atteint le niveau qu’il avait en 2007 avant l’éclatement de la bulle immobilière. Toutefois la récupération s’accélère avec une hausse des prix de l’ordre de 15% sur un an et avec une marge de progression encore importante.
Si l’on analyse l’évolution zone par zone, on notera que l’hyper centre de Barcelone connaît la hausse des prix la plus rapide sur les 4 dernières années, avec notamment la Dreta de l’Eixample ou le Raval qui ont connu une hausse spectaculaire. C’est également le cas du quartier de Poble Sec qui connaît un engouement important du fait de sa position stratégique proche du centre et de la Place d’Espagne.
Le marché immobilier de Barcelone en ce début d’année 2017 se caractérise par une offre en diminution et une demande croissante, les prix continuent donc de monter à un rythme régulier.
Notons que ces prix sont une moyenne des prix affichés et qu’il convient d’effectuer une légère correction pour connaître le prix de vente définitif.
En Espagne il n’existe pas de base de données fiable comme celle des notaires en France permettant de connaître précisément les prix. Il est toutefois possible de connaître précisément les volumes de vente via le collège des Registradores. Ainsi en 2016, ce sont 14 266 appartements et maisons qui ont été vendus dans la ville de Barcelone. 2172 ont été achetés par des étrangers, soit 15,22% du total des ventes.
Source : Statistiques de la mairie de Barcelone en collaboration avec Idealista