Ático à Barcelone
La croissance verticale de l’Eixample de Barcelone
Depuis quelques mois les habitants de l’Eixample de Barcelone voient apparaître de nouveaux appartements aux derniers étages d’immeubles anciens. Le principe est le suivant, depuis 1998 le code civil espagnol a créé un nouveau cadre législatif dénommé « derecho de vuelo » (droit de vol). Ce droit permet aux copropriétaires de disposer d’un droit pour une éventuelle édification d’un étage supplémentaire sur le toit de la copropriété. Concrètement des entreprises se sont spécialisées dans la négociation de la cession de ce droit en échange d’une réhabilitation de la façade ou de l’installation d’un ascenseur. Le promoteur réalise ensuite la mise en place d’un ou deux étages supplémentaires et se charge de commercialiser les appartements construits. La règle urbanistique permet jusqu’à 6 étages dans les rues de 20 mètres de large et jusqu’à 7 étages sur les avenues plus larges.
Rappelons que le plan urbanistique de l’Eixample dessiné par Ildefonso Cerda date de 1860. De nombreux immeubles ne disposent pas d’ascenseur et/ou n’ont pas été rénovés depuis de nombreuses années.
L’entreprise leader sur ce secteur d’activité : La Casa por El Tejado (la Maison sur le Toit) a commencé 6 opérations de ce type en 2014 et en prévoit 17 pour l’année 2015. Le type de construction est un assemblage de modules préfabriqués ce qui permet de réduire l’opération de 18 mois pour une construction classique à 3 ou 4 mois.
Source El Periódico 29-11-2014