Evolution du nombre de transactions immobilières à Barcelone
Barcelone, la « ville des prodiges immobiliers »
« Le voyageur qui arrive pour la première fois à Barcelone remarque vite où finit la vieille ville et où commence la nouvelle. Les rues sinueuses deviennent droites et plus larges; les trottoirs, plus spacieux; de grands platanes font une ombre agréable; les constructions ont plus d’allure; beaucoup s’étonnent , croyant avoir été transportés magiquement dans une autre ville. Sciemment ou non, les Barcelonais eux-mêmes cultivent cette équivoque : en passant d’un secteur à l’autre, ils paraissent changer de physique, d’attitude et de costume. Il n’en fut pas toujours ainsi; cette transition a son explication, son histoire et sa légende. »
En lisant ces lignes écrites par Eduardo Mendoza dans le roman La Ville des Prodiges écrit en 1988 et dont l’action se situe à cheval entre le XIXème et XXème siècle, on se souvient des péripéties de son héros Onofre Bouvila qui gravit les échelons sociaux un à un dans une époque d’expansion de Barcelone et de spéculation immobilière.
Le parallèle avec les années pré-2008 et l’explosion de la bulle immobilière espagnole est saisissant.
Entre le plus haut de la bulle en 2005 et l’année 2008, le nombre de ventes immobilières a été divisé par 2,4 à Barcelone. Néanmoins depuis 2008, le nombre de transactions immobilières est relativement stable avec toutefois un pic en 2010 dû à la finalisation des déductions d’impôts liés à l’achat immobilier en Catalogne à la fin de l’année 2010.
Vous trouverez une évolution du nombre de ventes immobilières à Barcelone depuis 2004 en visualisant le graphique ci-dessous.