Marché immobilier Barcelone 2017
Le referendum du mois d’Octobre 2017 a -t-il pesé sur le marché immobilier à Barcelone en 2017 ?
Si l’on observe le nombre de vente de logements dans la ville de Barcelone trimestre par trimestre depuis 2014 jusqu’à fin 2017 on peut en tirer plusieurs enseignements.
Le marché immobilier est redevenu dynamique dès la fin de 2014 et cette tendance haussière s’est confirmée de trimestre en trimestre depuis.
L’année 2017 est paradoxale. D’une part cette année a connu le trimestre record (le deuxième trimestre) depuis 2006 en nombre de ventes avec 4930 unités vendues. Mais cette euphorie a été douchée lors du dernier trimestre avec 3673 unités vendues, soit le nombre le plus faible depuis fin 2015.
Bien évidemment les événements politiques liés à l’organisation illégale d’un referendum sur l’indépendance de la Catalogne en Octobre 2017 a joué en défaveur du marché immobilier. D’une part les investisseurs étrangers ont préféré mettre en stand-by leur décision d’investissement. D’autre part nombre d’entreprises ont choisi de délocaliser leur siège social hors de Catalogne, principalement pour rassurer leurs actionnaires en cas de sortie (même fortement improbable) de la Catalogne de la zone Euro.
Le marché immobilier à Barcelone s’est-il pour autant complètement effondré ?
On ne peut cependant pas parler d’un scénario similaire à celui de la crise immobilière et financière de 2007-2008. Le nombre de ventes effectuées lors des deux derniers trimestres 2017 restent élevé. Il faudra scruter avec attention l’évolution du nombre de vente lors du premier et deuxième trimestres 2018 pour avoir une idée plus précise de la tendance observée fin 2017.
On peut parler d’un marché atypique en ce début 2018. Le marché est marqué par un certain attentisme, les acquéreurs parient sur une baisse de prix et les vendeurs sont dans une posture inverse. De plus le marché continue à être peu abondant en biens à prix modérés notamment dans le centre. Les acquéreurs avec des budgets jusqu’à 300.000 euros représentent environ 70% des acquéreurs et les biens en vente dans ce budget représentent environ 30% de l’offre disponible.
A moyen-long terme l’évolution du marché dépendra de plusieurs facteurs :
- la stabilité politique et institutionnelle catalanes, stabilité sans laquelle la confiance en l’investissement immobilier à Barcelone restera modérée et non clairement à la hausse comme elle pouvait l’être jusqu’avant l’été 2017.
- l’évolution du nombre de logements en vente et notamment ceux à un prix modéré.
- les prix de la location qui pour l’instant dans le centre pour un bien de qualité reste aux alentours de 15-20 euros / m2 ce qui reste élevé
- le niveau des taux d’intérêt, il reste aujourd’hui dans bien des cas plus avantageux de payer un crédit immobilier plutôt qu’un loyer dont le niveau est bien souvent en décalage avec les salaires locaux