Marché immobilier Barcelone 2024
Comment évolue le marché immobilier à Barcelone en 2024 ?
En cette fin de deuxième trimestre 2024, on dispose déjà de certaines données permettant de dégager des tendances sur le marché immobilier à Barcelone.
Les données fournies par la Mairie de Barcelone indique que le prix moyen au premier trimestre 2024 se situe à 3.620,81 €/m2 . Le nombre de transactions a été de 5.211 ventes de biens.
On peut observer l’état des prix de l’immobilier à Barcelone (prix de l’offre) par quartier au mois de Mai 2024 et l’évolution sur un an (données Idealista.com).
Sur le graphique ci dessous on peut voir quels sont les quartiers les plus demandés avec le classement des quartiers par nombre de ventes. L’Eixample reste une valeur sûre (641 ventes au premier trimestre 2024) suivi par Sant Martí (492) et Sants Montjuic (488). A l’opposé les quartiers de Gracia, Sant Andreu et de Les Corts souffrent d’une offre faible.
Comment évolue la demande étrangère ?
La demande étrangère est en légère hausse. La part des acquéreurs étrangers de biens immobiliers à Barcelone au premier trimestre 2024 dans le total des ventes représente ainsi 7,4%.
Quelles conclusions pour la deuxième partie de l’année 2024 ?
- Le marché reste dynamique et va continuer ainsi avec la baisse des taux approuvé par la BCE en Juin 2024
- L’offre de biens de qualité reste limitée et la demande importante
- L’insécurité juridique pour les propriétaires concernant les loyers restent une constante sur le marché
- Les taux de crédit immobilier baissent à nouveau, ce qui favorisera l’accès à l’achat