La Sagrada Familia illégale ?
La mairie de Barcelone réclame l’obtention et le paiement du permis de construire de la Sagrada Familia
Le chantier de la Sagrada Familia a débuté le 19 mars 1882. Depuis cette date, le chantier n’a jamais disposé de permis de construire. Cette semaine la mairie de Barcelone gérée par Ada Colau a réclamé la réparation de cette anomalie administrative.
Le Temple de la Sagrada Familia s’acquitte du paiement des factures d’eau, d’électricité ou de gaz comme n’importe quel citoyen mais ne paie pas d’impôts municipaux. En Espagne le clergé est exempté de paiement de taxe foncière, cette exception permet au temple de la Sagrada Familia d’économiser près de 927.000 euros par an. Cependant la mairie entend faire payer l’impôt lié au permis de construire. Cette taxe est de l’ordre de 4,96 euros par m2 de travaux soit près de 3,35% du budget global annuel des travaux du chantier.
Une réunion est prévue dans les prochaines semaines pour résoudre ce conflit mais l’archevêché de Barcelone a déjà fait savoir que le Temple de la Sagrada Familia disposait d’un permis de construire délivrée par la mairie de Sant Marti de Provençals en 1885 au nom de Antoni Gaudi. Ce village a été annexé à la ville de Barcelone en 1897 mais le permis n’a jamais été adapté aux normes de la ville depuis cette date.